Netflix vient de mettre en ligne un épisode spécial Noël de Sense8. Après avoir vu cet épisode je me suis senti obligé de parler de la série des Watchowski. Pour ceux qui ne connaissent pas : 8 personnes sont « connectées » entre elles, elles peuvent se parler, se toucher, se voir et prendre possession du corps de l’un deux quand leurs talents peuvent s’avérer utiles. Nous suivons ce groupe aux quatre coins du monde dans leur quête de bonheur et de liberté, chacun ayant une personnalité différente et faisant face à des situations différentes.

Tout d’abord, Sense8 est un OVNI. On avait rarement vu une série aussi ambitieuse dans le traitement de l’humanité, des relations humaines, de la liberté de penser, de la liberté d’être, de la liberté de vivre tout simplement. Car oui, c’est de cela qu’il s’agit dans Sense8.  C’est une série qui vous invite à vous ouvrir aux autres et à la différence.

Il convient de préciser que les Watchowski étaient à l’origine deux frères – Andy et Larry – et sont aujourd’hui deux sœurs – Lilly et Lana – après leur changement de sexe. Le sujet de l’identité sexuelle fait partie des sujets importants à leurs yeux et est traité au premier plan ici. On va suivre en effet un couple de lesbiennes dont l’une est un homme ayant changé de sexe (c’est aussi le cas pour l’actrice qui la joue) ainsi qu’un couple d’homosexuels vivant leur amour en secret pour préserver la carrière d’acteur virile de l’un d’eux. Certains seront choqués par tant d’amour « non conventionnel », d’autres trouveront ça tout à fait normal et d’autres encore, qui n’étaient pas homophobes mais qui étaient gênés par ce genre de choses, comprendront que la communauté LGBT est « normale » et n’aspire qu’à vivre libre.

Bon, cette série prône l’ouverture d’esprit on a compris, c’est mignon mais c’est pas ça qui fait une grande série, me direz-vous. Et vous aurez raison. Mais rassurez-vous, Sense8 c’est bien plus que ça. Déjà, la réalisation est digne du cinéma (on y est habitué depuis quelques années mais ça ne fait pas de mal d’en parler). Elle est même innovante. La créativité technique des Watchowski se retrouve dans chaque plan où les protagonistes sont « connectés ». Les changements d’acteurs et le dynamisme maîtrisé des scènes d’action nous font parfaitement comprendre des situations assez complexes. Même si parfois cette créativité se retourne un peu contre elles et nous font nous questionner sur la façon dont fonctionne leurs capacités et sur la limite entre une capacité et une incohérence. Cette limite est souvent fine mais on peut facilement l’oublier devant la beauté de ce qui nous est montré.

Outre la réalisation, le scénario aussi est original et la série prend son temps pour développer l’intrigue et ses personnages. On se sent intégré au groupe de protagonistes, on ressent les émotions de chacun et le tout est magnifique. La meilleure scène de la saison 1 est sans doute le moment où les 8 personnages se mettent à chanter en même temps « What’s up » des 4 Non Blondes. Ce pic émotionnel est tout simplement génial et permet non seulement de montrer mais aussi de ressentir la connexion. Un grand moment.

Conclusion 

Sense8 est une grande série, une série unique. Les Watchowski démontrent une nouvelle fois leur talent, dans la continuité de Cloud Atlas. Une série que je recommande chaudement.